Les Cités des Métiers d’Art

revel

REVEL, CITE DU MEUBLE D’ART

Revel revendique le titre de cité du meuble d’art. L’ébénisterie de qualité possède ici des racines profondes grâce aux ateliers et professionnels qui perpétuent cette tradition.

Le Musée du Bois et de la Marqueterie permet d’appréhender ce lien étroit qui unit les ébénistes locaux au travail du bois à travers un parcours multimédia et artistique www.museedubois.com.

MARTRES-TOLOSANE, CITE DE LA FAÏENCE D’ART

La tradition martraise des artisans d’art est toujours bien vivante. Cinq artisans poursuivent la tradition de la faïence d’art qui a fait la renommée de la localité. Le style Martres est donné par des motifs de fleurs et d’oiseaux peints à la main, tel le célèbre ibis polychrome, inspiré de la faïence de Moustier. L’histoire de cette activité artisanale est évoquée à travers le Centre d’interprétation du patrimoine baptisé Angonia https://tourismecoeurdegaronne.com/patrimoine-culturel/centre-dinterpretation-du-patrimoine-martrais-angonia/  l’ancien nom romain de la ville.

Martres-Tolosane, cité des Métiers d’Arts, met en lumière le savoir-faire traditionnel de ses faïenciers au travers du Salon des Arts et du Feu  https://www.salondesartsetdufeu.fr/ organisé chaque année lors du weekend de la Toussaint. S’y côtoient artistes et amateurs d’art autour d’une belle sélection de professionnels-exposants.

Fermer le menu
Aller au contenu principal