Nombre de personnes


Qui sommes nous ?

Gîtes de France, c’est avant tout une formidable réussite fondée sur l’accueil personnalisé et la générosité, que partagent 47 000 propriétaires devenus au fil des décennies les acteurs incontournables de ce tourisme à visage humain. 600 personnes travaillent dans les 95 Relais départementaux pour faire vivre le réseau au service des propriétaires et des clients. Leur ambition : faire de Gîtes de France le référent d’un tourisme de qualité, résolument tourné vers l’avenir sans pour autant en oublier ses racines, citoyen, authentique… un tourisme qui a du sens.

L'association des Gîtes de France de la Haute-Garonne et son équipe sont à votre écoute pour :

  • Vous conseiller dans votre projet de création ou de modernisation de votre hébergement,
  • Procéder à l’agrément de vos structures d’accueil,
  • Vous accompagner dans votre activité locative, vous aider à la mise en marché,
  • Promouvoir l’offre départementale Gîtes de France par la mise en ligne des hébergements sur les sites Internet Gîtes de France®,
  • Garantir au fil du temps la qualité des hébergements labellisés.

Notre raison d’être, nos valeurs

  • favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
  • satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
  • contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement,
  • participer au développement local par l'apport de ressources complémentaires.

Un séjour Gîtes de France, c’est à la fois la découverte et le ressourcement, auprès d’hommes et de femmes qui vous ouvrent leurs maisons, toutes uniques, toutes différentes. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable.

Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et fête ses soixante ans en 2015.


A chacun sa formule…

Le label de qualité Gîtes  de France vous garantit des normes de confort précises et le respect d'une  charte nationale. Tous les hébergements Gîtes de France sont classés en  fonction de leur environnement, de leur degré de confort et de leurs services,  et contrôlés en moyenne tous les 5 ans. Ils sont le plus souvent revisités en  cas de litige.


Les gîtes ruraux

Une maison rien que pour vous… La maison de vacances idéale pour vous retrouver en  famille ou entre amis, en toute saison. Le gîte est une location indépendante,  à la semaine (le plus souvent du samedi au samedi), au week-end ou en court  séjour hors vacances scolaires.


Les chambres  d'hôtes

Dormez chez nous, vous  êtes chez vous… Pour une ou plusieurs nuits, vous serez  reçus en amis chez des particuliers qui ont aménagé leur maison (ferme, mas,  gentilhommière, château...) avec un maximum de 5 chambres.   


Les gîtes de groupe

Pour le bonheur d’être ensemble…Ces gîtes de grande capacité (de 12 à 100 personnes) conviendront  particulièrement aux groupes d'amis et aux familles qui souhaitent séjourner le  temps d'un week-end ou de vacances. Ils répondront également aux groupes à la  recherche d’un lieu pour effectuer un séminaire, des classes vertes,  découvertes, un stage sportif, ou aux randonneurs pour une étape sur un  itinéraire pédestre, cycliste ou équestre...   


Pré Vert ou les  campings et locations de chalets

Campez à la rosée des  prés…
Plusieurs formules s’offrent à vous : le camping  « nature » (maximum 25 emplacements), le camping  « tradition » (maximum 150 emplacements) et les locations de chalets/mobil-homes.   


City Break ou les  locations en ville

Pour  découvrir la ville autrement, nous vous proposons des locations (maisons,  appartements) et des chambres d’hôtes avec le savoir faire et la qualité Gîtes de  France®.

A Toulouse découvrez ces nouveaux lieux de séjour dont les hôtes vous  ouvrent les portes.


Les hébergements  insolites

Offrez-vous la vie de  bohème ! Les hébergements insolites  concernent des formules d’accueil variées, à  la nuitée, au week-end, à la semaine… dans des maisons  « différentes ». Petits espaces, capacité d’accueil réduite… ces  hébergements atypiques (roulottes, cabanes perchées, yourtes…) bénéficient néanmoins de tout le confort  des « grands ».