Nombre de personnes


Découvrir la Haute-Garonne

Le soleil est ici chez lui, les marchés regorgent de bons produits du terroir, colorés et odorants, les sourires et les éclats de voix résonnent dans les rues des villes et villages. Ici, les gens vous accueillent avec l'accent qui chante dans une terre riche de contrastes.


Les Pyrénées Centrales 

C’est ici que culminent les pics de plus de 3 000 mètres. Au pied des cimes, la cité de Luchon, dénommée à juste titre « Reine des Pyrénées », permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée (GR 10, tour du lac d’Oô, la Passejade…), le canyoning ou encore le rafting et le canoë-kayak. Dans les vallées voisines - Aspet et Saint-Béat - la nature reste préservée, avec une faune et une flore encore intactes. En hiver, 4 stations de ski ouvrent leur domaine : Le Mourtis, Peyragudes, Luchon-Superbagnères et Bourg d'Oueil. 

Le Comminges, des sites retraçant l'histoire

L'abri préhistorique d'Aurignac, la villa gallo-romaine de Montmaurin, les Gorges de Lespugue, l'Abbaye de Bonnefont, le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges... sont autant de sites inédits permettant aux visiteurs de redécouvrir la préhistoire, l'antiquité et le Moyen-Age au cœur de sites préservés.

Toulouse 

Traversée par la Garonne qui prend sa source chez notre voisine l’Espagne, la Haute-Garonne est fière de Toulouse, la «championne» de l’aéronautique, riche de musées et de sites uniques (musée des Augustins, basilique Saint-Sernin, Jacobins…). Pour l’émotion et la magie des lieux, ne manquez pas de flâner en fin de journée dans ses ruelles médiévales ou sur les quais de Garonne pour vous imprégner de cette ambiance si particulière à la Ville Rose, chère à Claude NOUGARO, enfant du pays.
www.toulouse-tourisme.com


Le Lauragais et le Canal du Midi 

Les coteaux du Lauragais, grenier à grain de la Haute-Garonne, s’illuminent chaque été de champs de tournesols à perte de vue. Traversé par le Canal du Midi et sa voie verte, voilà une idée originale pour découvrir à vélo et sans effort de nombreux villages comme Revel, Avignonet-Lauragais ou Saint-Rome. Des clocher-murs à l’architecture si particulière surplombent ça et là les douces collines.


Les villages de caractère

Une trentaine de bastides des XIIIe et XIVe siècles parsèment chaque coin de campagne. Une halte sous leurs imposantes halles centrales montre aux visiteurs que de tout temps, les hommes ont consacré leur génie à bâtir des monuments remarquables tel Grenade, Revel, Montesquieu-Volvestre, Martres-Tolosane, Montbrun-Bocage, Alan, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Palaminy.
Sans oublier le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges avec sa ville antique, sa cathédrale et son village médiéval construit sur un promontoire. Il est classé parmi les plus Beaux Villages de France.



L’artisanat 

La Haute-Garonne séduira les amateurs d'art avec les superbes faïences de Martres-Tolosane et les meubles finement marquetés de Revel. Ces deux cités ont obtenu le label national « Villes et Métiers d’Art ».
Carnet d’adresses

Bien-être et thermalisme

Il y a vingt siècles, les Romains venaient puiser leur bien-être aux sources thermales de la Haute-Garonne. Aujourd’hui, les deux stations thermales de Luchon et de Salies-du-Salat restent des hauts lieux d’une médecine entièrement naturelle, basée sur les propriétés thérapeutiques de leurs eaux.
En complément des cures, ces deux stations thermales proposent des programmes détente pour le bien être de tous.

Insolite 

le « vaporarium » de Luchon, unique en Europe, est un véritable hammam naturel creusé dans la roche.
L’espace Vaporarium de Luchon a été entièrement  rénové et relooké, avec des pans de cèdre rouge autour de la piscine ronde. Cocooning et bien-être garantis !


Pour en savoir plus :
Thermes de luchon
Thermes de Salies du Salat


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.